Nous soutenir

5 octobre 2023

COMMENT NOUS SOUTENIR

Ouvrir Les Yeux est une association loi 1901 reconnue « Assistance et bienfaisance ».

Grâce à votre don, à votre adhésion, ou aux autres formes de soutien présentés dans cette page, vous apportez une aide précieuse aux personnes atteintes de Neuropathie Optique Héréditaire et à leurs proches.

LE BÉNÉVOLAT

Ouvrir Les Yeux a besoin de vous, de vos compétences. Si vous avez du temps à consacrer à notre association, vous êtes les bienvenus. Toute aide est importante pour soutenir la recherche.

Nous avons mis en place des outils de collaboration à distance très pratiques, et l’atmosphère de travail est très conviviale, il n’est pas nécessaire de se déplacer. Si chacun fait un peu, la somme de nos énergies peut donner de formidables résultats !

Vous trouverez sur notre page dédiée quelques unes de nos actions de sensibilisation aux NOH.

LE VERSEMENT DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE

Vous pouvez nous aider à soutenir la recherche contre les NOH grâce à un geste simple :

Tout employeur soumis à la taxe d’apprentissage est libre de décider à qui il souhaite la reverser. Il peut donc l’adresser au CHU d’Angers, au professeur Reynier qui, depuis des années, mène des recherches contre les NOH.

Si vous êtes employeurs, ce geste généreux ne vous coûtera rien de plus.

Si vous connaissez un employeur, vous saurez le convaincre de faire ce geste !

De tout cœur, merci pour votre implication !

La taxe d’apprentissage, c’est quoi ?

La taxe d’apprentissage est un impôt qui sert à financer la formation des apprentis auquel sont soumises la plupart des entreprises françaises du secteur privé. Tout employeur est libre de décider à qui il souhaite la reverser. Pour 2020, le paiment de son solde (les 13%) doit être effectué avant le 31 mai.

Un geste simple pour soutenir la recherche contre les N.O.H.

Chacun d’entre vous est en contact avec plusieurs employeurs (le vôtre éventuellement, ceux des membres de votre famille, ceux de vos amis…). Vous saurez le convaincre de faire ce geste !

Verser la Taxe d’apprentissage

Réforme – Depuis 2020 la Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » (Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018) modifie les modalités de collecte de la Taxe d’apprentissage.

Pour connaître les détails de la T.A. 2020 et la verser au laboratoire du Pr Reynier, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Pour nous aider dans la récolte de la T.A.

Vous souhaitez nous aider à trouver de nouvelles entreprises pour le versement de cette taxe ? Pour vous ou votre entourage, voici un document d’aide à la recherche d’entreprises :

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter Louis Bricout, responsable de la récolte de la taxe d’apprentissage qui s’investit pour aider au financement de la recherche. Vous pouvez le joindre via l’adresse suivante : taxedapprentissage@ouvrirlesyeux.org

Dans cette interview, Louis Bricout nous parle de la taxe d’apprentissage.

En quoi cette taxe est-elle un moyen d’aider la formation, et donc la recherche ? Réponse en images dans cette interview du Professeur Pascal Reynier :

LE MÉCÉNAT

Le mécénat d’entreprise est une façon intéressante et souple de soutenir notre association.

Soutenez-nous en rejoignant notre combat dans la lutte contre les N.O.H. en devenant mécène de l’association Ouvrir Les Yeux !

Un levier pour la recherche, un espoir pour les malades

L’association Ouvrir Les Yeux est une association reconnue Assistance et bienfaisance. Rejoignez nos partenaires et bénéficiez d’un outil de communication efficace.

En devenant un mécène de l’association Ouvrir Les Yeux, vous gagnez en terme de :

  • Visibilité : Le nom de votre entreprise est associé à un événement auquel assiste un public nombreux. La manifestation est relayée dans les médias.
  • Notoriété : Votre entreprise gagne aussi dans ce domaine.
  • Image : Votre entreprise s’associe à une manifestation caritative et à une association reconnue Assistance et bienfaisance. Elle s’approprie le caractère émotionnel de l’évènement et affiche de belles valeurs : solidarité, dépassement de soi… aussi bien à l’externe qu’à l’interne. Vos salariés / clients / partenaires sont fédérés autour de ces mêmes valeurs.
  • Proximité : Vous vous rapprochez de vos clients et construisez avec eux un lien affectif.

Le Mécénat d’entreprise est une formule souple puisqu’il peut prendre différentes formes :

  • financière (il peut s’agir de cotisations, de subventions, d’apports en numéraire)
  • en nature (par exemple, vous donnez des ordinateurs à notre association)
  • technologique (vous mobilisez le savoir-faire de votre entreprise au profit de notre association)
  • de compétences (il s’agit de la mise à disposition de compétences de salariés de l’entreprise)

Cette action de mécénat ouvre droit à une réduction d’impôts sur les sociétés égale à 60 % des montants engagés, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires total hors taxes.
Cette réduction est imputable sur l’impôt sur les sociétés de l’exercice et des cinq exercices suivants. En soutenant Ouvrir Les Yeux, vous bénéficiez donc d’une fiscalité particulièrement avantageuse.

Vous désirez plus d’informations, c’est avec plaisir que nous vous répondons sur simple demande.

 

LE LEGS

En transmettant tout ou partie de votre patrimoine à l’association Ouvrir Les Yeux, vous faites vivre des projets qui permettent de lutter contre les Neuropathies Optiques Héréditaires et vous faites perdurer votre soutien aux malades et aux familles concernées par la maladie.

Qu’est ce qu’un legs ?

Il s’agit de la transmission par testament de tout ou partie des biens d’une personne à un ou plusieurs bénéficiaires de son choix. Ce bénéficiaire peut être une personne ou une association. Le testament peut être modifié ou annulé à tout moment et ne prend effet qu’au décès du testateur.

Si vous choisissez le legs pour nous soutenir, nous vous demandons de prendre contact avec nous en remplissant le formulaire contact en cliquant sur le bouton ci-dessous :